Goto main content
 

Sécurité et Confidentialité

Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF)* s'est engagée à protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous transmettez.

Services transactionnels — le chiffrement 128 bits est requis

BLCGF offre la possibilité d'effectuer des transactions bancaires par le biais de son site Internet pour certains produits et services financiers spécifiques. Des conventions d'utilisation régissent ces transactions. Vous devez en prendre connaissance en consultant les pages pertinentes de ce site.

Afin de protéger la confidentialité des échanges de données sur Internet, notre site Web utilise un système de chiffrement 128 bits pour éviter que les renseignements confidentiels présentés lors de votre session d'activité bancaire en ligne ou lors de la transmission d'information que nous échangeons avec vous puissent être interceptés par des intrus. Le chiffrement 128 bits est un procédé de codification des données reconnu qui assure la sécurité de la transmission d'information.

Pour accéder à une session d'activité bancaire, vous devez utiliser un navigateur Internet doté d'un système de chiffrement 128 bits. Mozilla Firefox et Microsoft® Internet Explorer offrent ce système de chiffrement. Cliquez sur l'icône correspondant au navigateur que vous utilisez pour télécharger la version récente d'un logiciel de navigation utilisant un niveau de chiffrement 128 bits.

Pour votre sécurité

Notre engagement à maintenir un haut niveau de sécurité ne signifie pas que vous n'avez aucune précaution à prendre lorsque vous effectuez des transactions bancaires en ligne, même dans un environnement sécurisé.

Pour accéder à votre compte en ligne, vous devez utiliser un mot de passe. Nous vous demandons de le modifier régulièrement et de le garder confidentiel. Vous ne devriez pas choisir un mot de passe qui pourrait être facile pour d’autres personnes à deviner comme une date de naissance, un numéro de téléphone ou une adresse, et nous vous suggérons de le mémoriser. Ne divulguez jamais votre mot de passe.

Videz la mémoire cache ou l’historique de votre navigateur afin d'éviter la divulgation accidentelle d’informations sur vos sessions précédentes à d’autres parties. La procédure utilisée pour effacer la mémoire cache varie selon le navigateur utilisé. Veuillez vous référer aux paramètres de votre navigateur pour de plus amples renseignements. Assurez-vous de toujours mettre fin à votre session d'activité sur Internet avant de vous éloigner de votre ordinateur.

Lorsque vous entrez dans les sections contenant des renseignements confidentiels sur votre compte, l'icône de sécurité de votre navigateur doit apparaître. Vous devriez voir une clé ou un petit cadenas fermé, selon le type de navigateur, vous indiquant que votre session est bel et bien sécurisée. Une clé brisée ou un cadenas ouvert vous indique que votre session n'est pas sécurisée. N’oubliez pas qu'un message envoyé sans un sceau de sécurité peut être accédé par un individu ou un organisme non autorisé.

Sécurité des transactions

BLCGF adhère aux principes adoptés par l'Association des banquiers canadiens relativement à la protection des renseignements personnels. De plus, nous utilisons les méthodes de chiffrement les plus sécuritaires sur le marché à l’heure actuelle afin de nous assurer du maintien de la nature confidentielle de l'information que nous échangeons avec vous. Cependant, la confidentialité complète dans la transmission des données n'est pas toujours possible par Internet et la confidentialité des renseignements ne peut être garantie. BLCGF ne sera pas responsable de quelque dommage que vous pourriez subir si vous nous transmettez des renseignements confidentiels ou sensibles et que ces renseignements deviennent par la suite publics sans qu’il y ait manquement de notre part.

Confidentialité des renseignements

Vos renseignements personnels et financiers doivent être traités avec la plus grande discrétion.

BLCGF adhère aux principes adoptés par l'Association des banquiers canadiens relativement à la protection des renseignements personnels.Banque Laurentienne du Canada adhère au Déclaration de confidentialité de la Banque Laurentienne Groupe Financier, dont les principaux points sont résumés dans notre brochure intitulée Code de confidentialité. Ce code régit les pratiques des employés de BLCGF relativement à l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de tous les renseignements sur la clientèle.

Nous nous engageons à protéger la sécurité ainsi que la confidentialité des renseignements personnels et financiers contenus dans le serveur Web de notre site et dans nos systèmes informatiques internes. Vous serez protégé contre toute activité frauduleuse résultant d'une violation de la sécurité informatique dont vous n'êtes pas responsable dans la mesure où vous avez fait le nécessaire pour vous protéger, ce qui suppose notamment de ne pas divulguer votre mot de passe et les moyens d’accès à vos comptes. Vos renseignements personnels et financiers doivent donc être traités avec la plus grande discrétion.

Confidentialité des renseignements personnels obtenus en ligne

Afin de mieux vous servir, nous pourrions recueillir certains renseignements personnels à votre sujet. Par exemple, lorsque vous utilisez nos services en ligne ou lorsque vous naviguez sur les pages de notre site Internet. Pour en savoir plus sur nos méthodes de collecte et sur la façon dont vos renseignements personnels sont utilisés, veuillez vous référer à la Déclaration de confidentialité de Banque Laurentienne Groupe Financier ou à la brochure « Code de confidentialité ».

Satisfaction de la clientèle

Parce que la satisfaction de la clientèle est une priorité pour BLCGF, des mécanismes bien précis ont été mis en place pour recueillir vos commentaires sur ses politiques et sur la qualité de ses services, de même que pour être prêt à réagir rapidement lorsqu’une situation exige des mesures correctives de sa part.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre Brochure de règlement des plaintes.

 

*Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF) est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d'aider ses clients à améliorer leur santé financière. La Banque Laurentienne du Canada, ses filiales et ses entités, sont collectivement connues sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier.

Comment pouvons-nous vous aider?

Accédez à votre compte en ligne en tout temps

 
Un Icon representant un GAB Un Icon representant un GAB Un Icon representant un GAB Un Icon representant un GAB

Plus de 3 500 GAB à l’échelle du pays

 

De vraies personnes prêtes à répondre à vos questions

Du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h (HE)

Le samedi et dimanche, de 9 h à 17 h (HE)

Du lundi au vendredi,
de 8 h à 22 h  (HE)

Le samedi et dimanche,
de 9 h à 17 h (HE)

 

Assurance-dépôts du Canada
Informations à l'intention des institutions membres

©2019 Banque Laurentienne du Canada.
Tous droits réservés.